« Séminaire Sites et Sols Pollués : Quelles obligations et nouveautés pour le suivi des eaux souterraines dans le cadre des ICPE et des sites pollués ? ».
Le 12/10/17, de 9h00 à 12h30 à Martigues
De récentes évolutions ont eu lieu au cours des derniers mois concernant la surveillance des eaux souterraines dans le cadre des ICPE, des sites pollués, notamment via la révision des normes AFNOR dédiées à la mise en place d’ouvrage de surveillance ainsi qu’au prélèvement, et par la rédaction d’un guide, à paraître au cours du second semestre, portant sur le rapport de surveillance et le rapport de bilan (quadriennal).
Le BRGM, l’INERIS et le SPPPI PACA souhaitent s’en faire le relais auprès des industriels, bureaux d’études, collectivités, services de l’état ainsi que les associations et les salariés, au plus près des acteurs de terrain.
Ce séminaire sera ainsi l’occasion d’échanges sur ce sujet, pour comprendre les attentes des uns et les contraintes des autres.
Il pourra permettre de relayer certaines difficultés qui pourront donner lieu selon le besoin à de nouveau travaux, à la mise en place de nouveaux projets de recherche appliquée.
L’ordre du jour en sera le suivant :
- Actualités réglementaires et place de la surveillance des eaux souterraines dans le cadre des ICPE et des sites pollués
- Evolution des normes AFNOR en lien avec les résultats de travaux de R&D et le retour d’expériences
- Présentation de retours d’expérience
- Perspectives pour les entreprises
Ce séminaire, avec l’intervention de la DREAL PACA et d’industriels locaux, fera suite à deux précédents débats organisés par le SPPPI PACA sur le sujet des « Sites et sols pollués ».
La participation est gratuite, mais le nombre de places étant limité, l’inscription est obligatoire par mail à contact@spppi-paca.org.
Des photos pourront être prises lors de l'ensemble de la manifestation. En vous inscrivant à la conférence, vous autorisez le SPPPI PACA et la DREAL à utiliser votre droit à l'image dans le cadre de leurs activités habituelles d'information, de promotion et de communication (plaquettes, site internet, événements, etc.). Cette autorisation est donnée à titre gracieux pour une durée de 5 ans.
À bientôt,
Gwénaëlle Hourdin