Poste de Maître de conférences susceptible d’être vacant à l’Université de Poitiers au 1 Sept. 2019 Département Géosciences / Institut de Chimie des Milieux et Matériaux de Poitiers (IC2MP), Equipe Hydrogéologie Argiles Sols et Altérations (HydrASA)

Descriptif du poste :

Le/la Maître de conférences recruté(e) sera chargé(e) de développer des actions de recherche dans les thématiques actuelles de l’équipe HydrASA (E2) de l’IC2MP. De formation en Géosciences, le/la candidat(e) devra posséder une bonne connaissance des minéraux argileux, et contribuera aux activités de recherche relatives à l’étude des mécanismes et fonctionnements des environnements naturels de surface et de sub-surface (sédiments, roches, sols) soumis à différentes contraintes (anthropiques, hydrothermales, climatiques…).
Des compétences spécifiques dans la caractérisation des milieux naturels argileux et/ou de la synthèse des argiles et/ou de la réactivité des argiles seront particulièrement appréciées. La personne recrutée contribuera ainsi à mieux appréhender les changements d’échelle inhérents aux problématiques des géosciences, et à mieux relier les données expérimentales obtenues au laboratoire à celles obtenues sur le terrain. Les travaux seront positionnés au sein de projets collaboratifs, et le/la candidat(e) s’impliquera dans des collaborations nationales et internationales. Les travaux de le/la candidat(e) permettront de renforcer les thématiques déjà existantes au sein de l’équipe HydrASA et pourront également contribuer à une plus grande transversalité avec celles présentes au sein de l’IC2MP.

Pour plus d'informations, consulter le document ci-dessous.