L'unité Interactions Sol Plante Atmosphère (ISPA) de l'INRA de Bordeaux a cette année un poste de CR ouvert au concours, sur la thématique de la modélisation des éléments traces dans les agroécosystèmes.

Activités clés et compétences cibles :

Modéliser l'évolution à long terme de la disponibilité des éléments traces métalliques (ETM) en fonction des pratiques agricoles et des conditions pédoclimatiques est un enjeu scientifique majeur. Au travers de la construction de scénarios, cela permettra d'évaluer l'impact à long terme des modes de gestion et du climat sur la disponibilité environnementale des ETM. Cette approche permettra aussi de définir ou d'adapter les techniques de préservation, voire de restauration, des sols cultivés, via une diminution de la disponibilité des ETM. La personne recrutée modélisera la disponibilité des ETM associée à des bilans nets entrée/sorties de ces éléments et à leur géochimie, en intégrant l'effet des pratiques et du climat sur la contamination multi-métallique des sols cultivés. Les compétences en géochimie et modélisation recherchées permettront de tester des scénarios et d'identifier des techniques ou systèmes de culture limitant la contamination des sols et des récoltes par les ETM.

Formations recherchées :

Doctorat ou équivalent. Une formation en géochimie du sol ou biogéochimie est souhaitée, ainsi qu'une expérience en modélisation. La maîtrise de l'anglais est souhaitée ainsi qu'une expérience internationale de longue durée : les lauréats qui n'en auraient pas encore eu devront réaliser un séjour à l'étranger à l'issue de l'année de stage.

Pour plus d'informations.

For further informations.