Appel à candidatures pour un poste d'ingénieur de recherche à la future plateforme DRX du Centre des Materiaux P.-M Fourt à Evry.

Le Centre des Matériaux P.-M. FOURT, installé à Evry, est un centre de recherche commun MINES ParisTech (Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris) et Unité Mixte de Recherche (UMR 7633) du CNRS rattachée à l’Institut des Sciences de l’Ingénierie et des Systèmes (INSIS). MINES ParisTech recrute, pour l’équipe support μMAX du Centre des Matériaux, un(e) ingénieur(e) de recherche spécialisé(e) en caractérisation des matériaux par diffraction des rayons X.

Description du poste :

L’ingénieur(e) de recherche sera le(la) référent(e) et l’expert(e) en diffraction de rayons X et en cristallographie. Il(Elle) aura en charge la future plateforme expérimentale de diffraction des rayons X qui sera installée en mai 2019 au Centre des Matériaux.
De plus, il(elle) assurera la gestion du parc de machines et du matériel dédiés à la caractérisation des matériaux par diffraction des rayons X, procédera à l’acquisition des données par la mise en œuvre de cette technique puis aux traitements et analyses qualitatives et quantitatives de ces données pour venir en soutien aux chercheurs des pôles de recherche du Centre. Les matériaux sont de classes (métal, céramique, polymère, et composite), de natures (poudre, fil ou toron, massif, revêtement), et de formes très variées. Par ailleurs, il(elle) participera activement au développement et à l’intégration de machines d’essais thermiques et/ou mécaniques in-situ en collaboration avec le groupe des utilisateurs de la tomographie X. Ce groupe souhaite en amont « tester » le fonctionnement des machines d’essais thermiques et/ou mécaniques développées sur le site d’Evry et la faisabilité des tests in-situ avant de les rendre opérationnelles sur les grands instruments (SOLEIL, ESRF, etc.). Ce groupe envisage également d’acquérir un tomographe X de laboratoire dans un futur proche.
Il(Elle) sera amené(e) à concevoir des travaux pratiques et à participer aux actions de formation dans le cadre des enseignements (cycle Ingénieurs Civils, mastères spécialisés, etc...) assurés par le Centre des Matériaux. Enfin, il(elle) assurera t des études en liens directs avec nos partenaires industriels et académiques et dans le cadre de la convention de service établie entre MINES ParisTech et SAFRAN Tech.
Pour l’ensemble de ces missions, l’ingénieur de recherche pourra s’appuyer des techniciens et ingénieurs de la plateforme support μMAX.

Pour plus d'informations, voir document ci-dessous.