De 5 à 700 micromètres

Bactéries

5 µm

Contrairement aux cellules animales et végétales qui possèdent un noyau cellulaire délimité par une membrane, le matériel génétique des bactéries se trouve dans leur cytosol (liquide à l’intérieur des bactéries où sont présents les organites (voir cellule animale)). On les appelle donc des procaryotes, ce qui provient du latin « pro » (avant), et du grec « karuon » (noyau). Ce sont en effet les premières formes de vie connues sur Terre.

Ces êtres vivants constitués d’une seule cellule peuvent être pathogènes (causer des maladies) mais toutes les bactéries ne sont pas néfastes. Un ensemble complexe de bactéries situé à la surface de notre peau et au niveau de nos muqueuses (buccales, intestinales, sexuelles, anales…) nous protègent contre de nombreuses infections induisant diverses maladies… On appelle cela la flore commensale.

Noyau cellulaire

6 µm

C’est un organite (voir cellule animale) qui renferme le matériel génétique : l’ADN, qui est enroulé pour former la chromatine du noyau et les chromosomes lors de la mitose. On retrouve un noyau cellulaire dans chaque cellule animale et végétale, on appelle donc les animaux et les végétaux des organismes eucaryotes qui signifie, « eu » (vrai), et « karuon » (noyau) en grec.

Il existe également des organismes procaryotes, les bactéries par exemple ; ceux-ci n’ont donc pas de noyau ! Ce n’est pas pour autant qu’ils ne possèdent pas d’ADN, le leur n’est simplement pas délimité dans un organite précis, il est circulaire et libre dans le cytosol (voir cellule animale) et porte le nom de nucléoïde.

Fibre de carbone (diamètre)

7 µm

Ces fines fibres possèdent des caractéristiques intéressantes : elles conduisent l'électricité, sont rigides, résistent mieux que l’acier à la traction et à la compression et sont, en plus, beaucoup plus légères. 

Ces caractéristiques intéressent beaucoup l'industrie, notamment au niveau de l’automobile et de l’aéronautique. En intégrant des fibres de carbone dans les carrosseries, les voitures sont ainsi plus légères.

Filtre à café (porosité)

15 µm

Melitta Bentz (entrepreneuse allemande née en 1873) adorait le café mais n’aimait pas retrouver du marc de café au fond de sa tasse ! En cherchant une solution à son problème elle inventa, en 1908, le filtre à café. Elle eut l’idée de percer des trous dans un pot en laiton et d’y déposer le papier buvard de son fils. Une fois filtré, le café est moins amer et rencontre un vif enthousiasme gustatif ! Elle déposa ainsi un brevet le 20 juin 1908 et créa son entreprise peu de temps après sous le nom de « M. Bentz ».

Le groupe, désormais connu sous le nom de « Melitta », s’est agrandit très rapidement et compte plus de 3 000 employés répartis dans plus de 500 entreprises tout autour de la planète !

Cellules animales

20 µm

La cellule est l’élément de base composant tous les êtres vivants. Certains organismes, comme les bactéries ou les diatomées, en possèdent une seule ; ce sont des organismes unicellulaires. D’autres en possèdent plusieurs milliards, c’est le cas de l’être humain par exemple. 

La cellule est délimitée par une membrane, la membrane plasmique. Elle possède un noyau contenant le matériel génétique et plusieurs autres structures qu’on appelle organites (la plupart possédant une membrane spécifique) : les mitochondries, responsables de la production d’énergie, les réticulum endoplasmiques, l'un des lieux de fabrication des protéines, l’appareil de golgi, endroit où les protéines sont transformées. Tous baignent dans le cytosol (l’intérieur de la cellule). Le cytoplasme regroupe le cytosol ainsi que les organites. 

Fil de soie (diamètre)

20 µm

Le ver à soie existait déjà il y a plus de 4 500 ans, les premiers à avoir tissé des fils de soie ont été les chinois.

La soie est un matériau naturel produit par plusieurs types d’insectes (abeilles, guêpes, araignées etc …) mais le fil de soie commercialisé provient uniquement de l’élevage des « vers à soie », celui-ci étant la chenille d’un papillon : le bombyx du mûrier. Ces vers sont donc élevés industriellement, cela s’appelle la sériciculture. La soie est utilisée pour fabriquer toutes sortes de vêtements : foulards, sous-vêtements, cravates, etc.

Cheveux (diamètre)

70 µm

Les cheveux sont composés de kératine (molécule que l’on retrouve également dans les ongles, poils, becs, plumes, griffes et écailles). Tout le monde sait ce qu’est un cheveu mais connaissez-vous ses propriétés étonnantes ? 

Ils sont très résistants ! En théorie, 120 000 cheveux pourrait supporter un poids de 12 tonnes ! Mais le cuir chevelu en serait-il capable ? Les cheveux intéressent également la police, en effet, le cheveu peut, contrairement au sang, garder en mémoire la trace de comportements toxicologiques (consommation de drogue par exemple) et alimentaires d’une personne : 6 cm de cheveu permettent de remonter environ 6 mois dans le temps !

Grain de pollen

80 µm

Le pollen, qui contient les gamètes (cellules reproductrices), est produit par les étamines (organes reproducteurs mâles des plantes). Lorsqu’un grain de pollen est déposé sur l’extrémité du pistil (organe femelle), cela conduira à la naissance d’une graine.

Les plantes étant immobiles, comment un grain de pollen d’une espèce donnée peut rencontrer le pistil d’une autre plante de la même espèce, parfois séparées de plusieurs kilomètres ?

Il existe plusieurs procédés, en fonction notamment de la taille des grains de pollen (7 µm chez le myosotis et jusqu’à 150 µm pour la courge). Si les fleurs sont colorées, odorantes et riches en nectar, elles peuvent attirer des animaux qui vont ainsi les polliniser : insectes principalement, chauve-souris, oiseaux etc. Sinon, les grains de pollen peuvent être transportés par le vent ou par l’eau.

Cellules végétales

100 µm

La cellule végétale se distingue de la cellule animale notamment par la présence d’une paroi rigide en plus de la membrane cellulaire. Elle possède également des organites (compartiments à l’intérieur des cellules) spécifiques : une vacuole (servant de réserve d’eau) et des plastes qui se spécialisent pour donner soit

  • des chloroplastes, permettant d’effectuer la photosynthèse (processus permettant la fabrication d’énergie grâce à la lumière du soleil et au CO2), ils se trouvent au niveau des feuilles,
  • des amyloplastes, responsable du stockage des réserves, ils se trouvent au niveau des racines
  • des chromoplastes, donnant leur couleur aux fruits.

Feuille de papier (épaisseur)

100 µm

Le papier est présent dans notre vie de tous les jours mais quand et qui l’a inventé ? 

Son invention est attribuée à la Chine, des découvertes archéologiques de fragments de papier ont permis de fixer à deux siècles avant notre ère le début de son histoire. La description précise de Cai Lun d’un procédé de fabrication datant de l’an 105 a été retrouvé. Pendant plusieurs siècles, le papier était fabriqué à partir de fibres de mûrier. L’art du papier a ensuite été transmis au Moyen-Orient par des ouvriers chinois fait prisonniers par les arabes, la fabrication commence à Bagdad en 790. Le papier arrive enfin en Occident à partir du Xème siècle et remplace petit à petit le parchemin.

Diatomées

250 µm

Apparues il y a plus de 200 millions d’années, les diatomées sont des algues microscopiques constituées d’une seule cellule. Celle-ci est protégée par un double squelette externe, appelé frustule, composé de 2 boîtes pouvant avoir des formes variables. Il existe plusieurs milliers d’espèces de diatomées que l’on retrouve dans toutes les eaux autour de la planète, qu’elles soient douces, saumâtres (moins salées que l’eau de mer mais plus que l’eau douce) ou salées. Leur taille varie de quelques micromètres à plusieurs centaines de micromètres. 

Elles constituent une grande partie du phytoplancton (espèces végétales aquatiques flottantes) et du phytobenthos (espèces attachées ou posées sur substrat) et sont, à ce titre, responsables d’environ 20% du CO2 fixé par la photosynthèse (processus permettant aux végétaux de produire de la matière organique – matière constituant les êtres vivants - en utilisant de l’eau, du CO2 et l’énergie solaire.

Fibre optique (diamètre)

250 µm

Constituée d’un câble composé de fils de verre ou de plastique très fins, elle est capable de conduire la lumière. Elle permet ainsi de transmettre de l’information sur les réseaux informatiques. 

Mais en réalité, à quoi ça sert ? 

La fibre optique permet de faire transiter 95% des communications mondiales (SMS, mail, téléphone) par voie sous-marine. En effet, plus d’un million de kilomètre de câbles s’étendrait dans le milieu sous-marin. Enfouis entre 1 et 3 m sous le sol marin un câble peut coûter jusqu’à 700 millions d’euros !

Acarien

350 µm

Les scientifiques ont découvert pas moins de 50 000 espèces d’acariens différentes, on les retrouve partout : sur les plantes, dans les mares, au cœur des ruches, dans nos maisons, nos lits, dans nos assiettes… Ils appartiennent à la classe des arachnides, car tout comme les araignées, ils possèdent 8 pattes. La plupart sont invisibles mais d’autres peuvent se voir facilement à l’œil nu, c’est le cas de la tique par exemple !

Chas d'une aiguille (diamètre)

700 µm

Le chas d’une aiguille est le tout petit orifice par lequel on fait passer le fil à coudre.

Cette invention a été l’une des plus importantes du paléolithique (première période de la préhistoire). A cette époque les aiguilles étaient taillées dans des os et servaient à confectionner des habits constitués de peaux de bêtes. A ce jour, la plus ancienne aiguille retrouvée date de 45 000 ans  ! Elle a été découverte dans la fameuse grotte de Denisova. Cette grotte, utilisée par les hominidés pendant 125 000 ans, a été visitée par trois espèces humaines : Néanderthal, Homo sapiens et l’homme de Denisova.

La découverte de cette aiguille est très importante, En effet, ce genre d’outil normalement associé à l’homme moderne a sûrement été réalisé par l’homme de Denisova.