De 15 millimètres à 2 mètres

Bille de stylo

1 mm

Le stylo bille est un outil du quotidien que l’on prend pour acquis mais il n’en a pas toujours été ainsi. Au XIXème siècle on écrivait à la plume, ce qui donnait parfois lieu à des pages tachées de traînées d’encre. Quand et par qui le stylo bille a-t-il été inventé ? 

On doit cette invention à László Biró, né en 1899 à Budapest. Journaliste, il remarqua que les journaux étaient imprimés avec une encre qui séchait très rapidement et qui ne coulait pas. En observant des enfants jouer dans une flaque d’eau avec des billes il eut soudain l’idée du très célèbre stylo à bille qu’il conçut avec l’aide de son frère György. Le fonctionnement est simple, la bille est enduite d’une encre épaisse, celle-ci laisse un trait fin sur le papier séchant très rapidement ! Un brevet fut déposé en 1938 pour cette formidable invention. 

Puce

1,5 mm

Cet insecte parasite qui suce notamment le sang des chiens et des chats et qui provoque de vives démangeaisons n’en est pas moins impressionnant ! Du haut de ses quelques millimètres, la puce est capable de sauter jusqu’à 30 cm ! Ceci ne vous impressionne pas ? Si nous gardons les mêmes proportions c’est comme si un être humain était capable de sauter plus haut que la tour Eiffel ! Epatant, non ? 

Comment une telle prouesse est-elle possible ? 

Ses pattes agissent comme de puissants ressorts qui se détendent brutalement, permettant des bonds incroyables !

Puce électronique

3 mm

Les chiens et chats domestiques doivent être identifiés à l’aide d’une puce électronique. Le vétérinaire l’implante sous la peau. 

La puce contient un code unique de 15 chiffres, différent pour chaque animal : 3 chiffres pour le code du pays (250 pour la France), 2 chiffres pour l’espèce (26 pour les chiens et chats), 2 chiffres pour le code du fabricant de la puce et 8 chiffres pour le numéro d’identification spécifique à l'animal.
 

N’importe quel animal ayant une puce électronique peut être identifié chez le vétérinaire possédant un lecteur spécifique pour révéler ce code.

Grain de café (longueur)

6 mm

Le café provient de deux principales variétés de caféiers : Coffea arabica et Coffea robusta. Mais comment sont obtenus les grains de café ? 

Ces arbustes produisent des fruits appelés cerises de café. Ce qui nous intéresse le plus dans ceux-ci, ce n’est pas leur pulpe sucrée mais leur noyau : 2 grains de café entourés d’une pellicule. 

Après extraction des 2 grains du fruit, on les sépare de leur enveloppe puis on les torréfie (on les expose à une source de chaleur intense). On retrouve ensuite nos grains de café en magasin pour la consommation.

Grain de riz (longueur)

8 mm

A l’origine, le riz provient du Sud-Est de l’Asie, sa culture date de 8 000 ans avant J.-C. mais ce n’est que pendant l’antiquité (vers 330 av. J.-C.) que le riz arriva en Europe. De nos jours, il est cultivé dans la plupart des régions du monde. Il partage d’ailleurs, avec le blé, la première place des aliments les plus produits dans le monde. Pourquoi un tel succès ? 

Parce que le riz est une céréale à caractère résilient, c’est-à-dire que sa culture s’adapte à de nombreuses conditions environnementales. On peut ainsi le cultiver en zone sèche – méthode la plus ancienne – ou en zone submergée, dite « rizière ». 

Nano SIM (longueur)

12 mm

Fournie par l’opérateur téléphonique, c’est une carte à puce électronique qui permet d’identifier l’utilisateur, et de stocker des informations : numéros de téléphones, type d’abonnement etc.

Les nanotechnologies interviennent aussi bien dans le monde scientifique que dans le monde de l’électronique. Il existe deux approches différentes afin de synthétiser des nanomatériaux :

  • l’approche « ascendante » est surtout utilisée dans les laboratoires. Les scientifiques sont capables de construire des matériaux atome par atome, molécule par molécule ! Chaque positionnement est minutieusement maitrisé ce qui rend cette méthode très délicate.
  • l’approche descendante est employée dans l’électronique, elle consiste en la miniaturisation progressive d’un matériau. On le transforme en poudre jusqu’à réduire les particules pour atteindre le nanomètre grâce à l’optimisation des technologies industrielles.

Fourmis

15 mm

Déterminer la taille moyenne d’une fourmi n’est pas une mince affaire ! En effet, l’espèce la plus petite, Solenopsis fugax mesure seulement 2 mm quand Dinoponera grandis peut atteindre 4 cm ! Et ce n’est pas tout, au sein d’une même espèce les tailles peuvent varier en fonction de l’appartenance à une caste (reine, ouvrière, soldate…)

En dépit de leur taille réduite les scientifiques ont remarqué qu’elles avaient une certaine intelligence, on parle d’intelligence collective pour exprimer, entre autres, leur facilité à trouver le chemin le plus court pour accéder à la nourriture tout en évitant les embouteillages. Cela inspire les ingénieurs et les scientifiques pour tenter de fluidifier le trafic routier.

Microprocesseur (longueur)

15 mm

C'est en 1971, en Californie, qu’est né le microprocesseur. Inventé par deux ingénieurs : Ted Hoff et Federico Faggin cette découverte était à l’époque une révolution ! Pourquoi ?

Le microprocesseur est le centre de commande et le calculateur électronique de l'ordinateur. Grâce à cette invention, il est possible de « concentrer », sur une minuscule plaquette de quelques millimètres carrés, des milliers de composants électroniques qui occupaient auparavant l'équivalent d'une boîte à chaussures !

Cette révolution technologique a engendré de nombreuses avancées : augmentation de la vitesse des ordinateurs, miniaturisation des outils numériques, diminution de la consommation d’énergie etc.

Pièce de 10 cents (diamètre)

2 cm

L’euro est notre monnaie nationale, et qui plus est, la monnaie de la « zone euro » composée de 19 états. Il a été mis en circulation le 01/01/2002. 

Toutes les pièces ont le même côté pile qui représente la valeur, ici 10 centimes. Sur le côté face, chaque pays de l’Union Européenne a choisi une représentation différente. En France il représente la semeuse, une femme possédant un bonnet phrygien (symbole de la république française) semant des graines au lever du soleil. 

Fève de cacao (longueur)

2,5 cm

Longtemps resté sauvage, le cacaoyer a été cultivé par les Mayas dans le dernier millénaire av. J.-C. Originaire d’Amérique tropicale son fruit est appelé cabosse. A l’intérieur on retrouve trente à quarante fèves entourées d'une pulpe blanche. 

Mais comment obtenir du chocolat à partir de ces fèves ?

Elles sont tout d’abord soumises à la fermentation, ce qui permettra l’élimination de la pulpe et surtout le développement des arômes. Les fèves sont ensuite séchées, torréfiées et concassées pour obtenir des éclats de fèves : le grué. Après l’avoir pressé on obtient du cacao, base de la préparation du chocolat. 

C’est seulement à partir du 19ème siècle que le chocolat solide devient populaire, avant cela, il était essentiellement consommé sous la forme d’une boisson mélangeant des épices et du piment.

Coeur humain adulte

14 cm

Le cœur est le premier organe fonctionnel de l’organisme. Il apparaît très tôt au cours du développement embryonnaire. Il permet de transporter du sang oxygéné à tout notre corps. Mais comment il fonctionne ? 

La circulation sanguine est appelée « double circulation ». En effet, le cœur est divisé en 2 par une cloison. Le côté gauche transporte du sang oxygéné aux différent organes via les artères. Au niveau des organes, les capillaires permettent la captation du dioxygène par ceux-ci, le sang pauvre en dioxygène remonte ensuite au niveau du cœur droit par les veines et va se recharger en dioxygène au niveau des poumons en quittant le cœur par les artères pulmonaires. Le sang oxygéné revient au cœur gauche par les veines pulmonaires et ainsi de suite…

Ballon de foot

22 cm

Le football est un sport collectif connu de tous, mais où trouve-t-il ses origines ?

Le cuju est un jeu né en Chine il y a plus de 2 millénaires. Considéré comme la racine la plus ancienne du football, il se jouait sans les mains, avec un ballon de cuir rempli de plumes et des buts situés en hauteur. Deux équipes de 12 joueurs s’affrontaient en tentant de protéger leur propre but. 

Ce n’est qu’à partir de 1860 que le football devint réellement collectif, les joueurs devant se passer le ballon à l’aide du pied et aller ensemble jusqu’au but adverse. Auparavant ils étaient plus enclins à dribbler leurs adversaires afin d’essayer de marquer seul.

Règle de 12 pouces

30 cm

Le mètre est l’unité de base de longueur du système international. Mais les anglo-saxons utilisent le pouce (symbole in, inch en anglais) pour mesurer des objets et distances de petites tailles. En France, on utilise cette unité de mesure pour parler de la dimension des écrans ou de la taille des composants en électronique. Pour passer du centimètre au pouce, rien de plus facile : 1 pouce correspond à environ 2,54 cm.

Etre humain adulte

1,65 m

L’être humain est appelé Homo sapiens, « sapiens » est un adjectif latin signifiant « intelligent, sage, raisonnable, prudent ». L’être humain s’est donc, depuis longtemps considéré comme étant le seul animal doté d’intelligence sous le prétexte que nous savons communiquer, utiliser des outils et que nous sommes capables d’apprendre tout au long de notre vie... Pourtant, nous nous rendons compte petit à petit que les autres animaux sont également dotés d’intelligence, qu’ils communiquent, que les insectes, les primates, les oiseaux se servent d’outils etc.

Autruche adulte

2 m

Plus grand et plus gros des oiseaux actuels, l’autruche vit essentiellement au sud du Sahara, en Somalie, en Ethiopie et en Afrique de l’est. C’est un oiseau aptère (qui ne vole pas), il possède des ailes atrophiées.

Etonnamment, malgré le fait qu’elle puisse peser jusqu’à 120 kg, l’autruche, lorsqu’elle est menacée, peut atteindre la vitesse de 70km/h et distancer ainsi certains de ses prédateurs !

L’autruche est, de nos jours, l’animal qui pond les plus gros oeufs, ils peuvent atteindre 1,5 kg.