Maître de conférences contractuel en Matrices Alimentaires : Transferts et Procédés

 

Oniris, établissement public d’enseignement supérieur et de recherche du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, forme des docteurs vétérinaires, des ingénieurs, des docteurs, des masters et des techniciens supérieurs.

Contexte spécifique du poste : Le département GPA (Génie des Procédés Alimentaires) a en charge l’enseignement des procédés agroalimentaires et en particulier des opérations unitaires de transformation. Le procédé apparaît comme un levier stratégique pour le développement de nouveaux produits alimentaires, en lien avec la formulation, les qualités nutritionnelles et la durabilité de la production. Cet enseignement est nécessaire à tout ingénieur ONIRIS, car, ingénieur généraliste, il sera capable d’intégrer l’ensemble de la filière de transformation. En enseignement, le nouveau Maître de Conférences devra s’investir dans les enseignements liés aux transferts et aux opérations unitaires connexes, dans un contexte multidisciplinaire et en développant des méthodologies innovantes d’enseignement. En recherche, ce poste de Maître de Conférences sera positionné au sein de l'équipe MAPS² (Matrices et Aliments : Procédés, Propriétés, Structure, Sensoriel) de l’UMR GEPEA (UMR CNRS 6144). Il permettra de conforter les activités de l'équipe dans le domaine des procédés innovants de structuration des aliments, dans un contexte collaboratif dynamique (Structure Fédérative de Recherche 4202 IBSM, Carnot QUALIMENT, I-Site NExT, …).

Affectation du poste : Département d’enseignement GPA (14 Enseignants-chercheurs, 10 personnels techniques) et Unité de recherche GEPEA (http://www.oniris-nantes.fr/la-recherche/les-unites-de-recherche/gepea-u...)

Enseignement : 192 h equiv. TD / an en présentiel étudiants

Il aura pour mission principale les enseignements suivants :

1ère année : Transferts (TD/TP) et EPI (Enseignements pluridisciplinaires d’Intégration),

2ème année : Opérations unitaires, Emballage et conditionnement (Cours/TD/TP), Panification et Industries des céréales

En 3ème année, il devra s’impliquer dans les enseignements d’approfondissement, dont le projet d’éco-conception. L’encadrement de projets étudiants (2ème et 3ème année) fera également partie de son activité d’enseignement.

Il sera amené à participer au Master international PM3F (Project Management for Food Factory of the Future, niveau M2), dans lequel il dispensera des enseignements en anglais sur les procédés et opérations unitaires de l’agroalimentaire.

 

Recherche

Ses activités de recherche viendront renforcer les thématiques liées aux transferts à l’échelle du produit alimentaire (micro et/ou macro-échelle) et plus particulièrement dans l’une ou plusieurs des thématiques suivantes :

- Etude des changements de phases tels que cristallisation, fusion, gélification, transition vitreuse en lien avec les propriétés d’usage telles que structure, texture, …

- Transferts dans les milieux poreux (produits alvéolaires, mousses…) et/ou anisotropes

- Approche multi-échelle de la structure et des propriétés d’usage des aliments par l’exploitation de différents outils de caractérisation des propriétés physico-chimiques  

L’ensemble de ces activités sera appliqué aux procédés conventionnels et transposé à des procédés innovants.

Au sein de l’équipe, le Maître de Conférences s’attachera à vérifier l’impact du procédé sur les qualités physiques, nutritionnelles et organoleptiques des produits finis, ainsi que leur acceptabilité par le consommateur. Ses activités seront notamment menées dans le cadre de collaborations industrielles.

 

Profil

De préférence de formation ingénieur, le candidat devra avoir un doctorat en Génie des Procédés Alimentaires ou dans un champ disciplinaire proche avec une bonne connaissance des Sciences des Aliments.  Il devra également posséder un excellent niveau d’anglais.

 

Modalités

Prise de poste à compter du 01/10/2018. Rémunération nette mensuelle de départ de 1725 euros. Contrat de droit public avec l’Etat d’un an. Sous réserve d'obtention du financement et de bonne adéquation du candidat recruté aux missions confiées, le contrat pourra être prolongé par périodes d’un an.

Modalités de recrutement : un dossier constitué d’un CV détaillé et d’une lettre de motivation doit parvenir au service Ressources Humaines avant le 31/08/2018 (Oniris – Service RH – Site La Chantrerie – CS 40706 – 44307 NANTES Cedex 3 ou liste.service-rh@oniris-nantes.fr ) – Un entretien d’environ 45 minutes devant une commission de recrutement sera proposé aux candidats retenus.

Contacts : Responsable Département d’enseignement : Olivier Rouaud (olivier.rouaud@oniris-nantes.fr – tél : 02 51 78 54 23) et Directeur adjoint de l'UMR GEPEA : Michel Havet (michel.havet@oniris-nantes.fr – tél : 02 51 78 54 27)  - Service RH  pour toutes les questions administratives (salaire, conditions d’accès, etc.) (amaël.dupard@oniris-nantes.fr ou nathalie.joubert@oniris-nantes.fr – tél : 0240687602 ou 0240682827)

Related Documents

Document N° 1