Sujet de thèse qui est à pourvoir pour la rentrée 2017 à l'université de Nantes.

Le projet porte sur le rôle des sidérophores bactériens dans les processus biogéochimiques contrôlant la mobilité des métaux dans le sol et leur transfert vers la plante. 

Laboratoire : Laboratoire de Planétologie et Géodynamique (Nantes-Angers), UMR 6112 CNRS
Durée : 3 ans (bourse Région des Pays de la Loire)
Localisation principale du post-doctorant : Nantes

Contexte et problématique scientifique

Cette thèse s’inscrit dans le cadre du projet régional POLLUSOLS (pollution des sols : de la compréhension à la gestion durable des espaces) 

La présence de métaux dans les sols et sédiments, lors de pollutions diffuses, pose la question de leur transfert dans l’environnement, des risques de contamination des chaines trophiques et, le cas échéant, des moyens d’y remédier. Les transferts de métaux sont contrôlés à la fois par des facteurs abiotiques (% d’argile et de matière organiques, pH, Eh, force ionique, etc) et biotiques, notamment la composante microbienne qui joue un rôle central dans la mobilisation/immobilisation des éléments traces dans les matrices poreuses (Gadd 2010).

Le projet se focalise sur les complexants d’origine microbienne, en particulier les sidérophores, pour leurs capacités à modifier la mobilité des métaux dans les sols (Braud et al. 2009, Cornu et al. 2014, Ferret et al. 2014, Hazotte et al. 2016, Hoegy et al. 2009). Les constantes d’affinité de l’un d’eux, la pyoverdine, produite par les bactéries du genre Pseudomonas, sont connues pour être très élevées pour le Fe(III) (1032 M-1, Albrecht-Gary et al. 1994), et non négligeables pour le Cu(II), le Ni(II) et le Pb(II) (Ferret et al. 2014, Cornu et al. 2014, données non publiées pour le Pb). D’autres sidérophores plus couramment étudiés, telle la desferrioxamine B (DFOB), présentent également des capacités de complexation intéressantes (Cornu et al. 2017) vis-à-vis des métaux traces.

Objectifs et descriptif de la thèse

L’objectif général porte sur la compréhension de la mobilité et de la phytodisponibilité des métaux dans les sols sous l’effet des sidérophores bactériens.
Le projet comporte deux volets complémentaires.