Ouverture d'un poste de directeur.trice de recherche au Laboratoire LEHNA-UMR 5023 Equipe Impact des Polluants sur les Ecosystèmes.

Intitulé du poste

Transfert et stockage des polluants dans les végétaux – Analyse des relations plantes/sols/sédiments contaminés au LEHNA/IPE à l’ENTPE.

Contenu du poste

La (Le) candidat(e) devra proposer un projet scientifique en liaison avec les préoccupations du MTES, de l’ENTPE et du LEHNA.
La (Le) directeur(trice) de recherche recruté(e) valorisera son expérience par ses travaux effectués au sein de l’équipe LEHNA-IPE. Compte tenu des travaux de recherche que le laboratoire souhaite renforcer, les objets et projets de recherche de la personne recrutée devront s’inscrire dans le thème 1. Ils porteront sur la dynamique de transfert et de stockage des polluants issus des sols ou des sédiments vers les végétaux, thématique dont le (la) directeur(trice) de recherche recruté(e) assurera la coordination. De plus, le (la) directeur(trice) de recherche devra assurer un lien fort avec le thème 2 sur l’évaluation écotoxicologique des sols et des sédiments. Ces travaux originaux devront s’appuyer sur des expérimentations en laboratoire, in situ voire in natura. Des
approches variées permettant de lever des verrous scientifiques à ces différentes échelles sont attendues.

Le statut de directeur(trice) de recherche conférera à la (au) candidat(e) un rôle d’animateur, de gestionnaire et d’administrateur de recherche. La personne recrutée aura à monter et diriger des projets en relation avec la communauté scientifique nationale/internationale, à encadrer des stages, des thèses et des chercheurs accueillis ou sous contrat, dont des post-doctorat, à présenter, valoriser et publier les résultats des travaux de recherche. Le (la) candidat(e) devra
participer aux collaborations en cours ou à venir avec les fédérations de recherche lyonnaises auxquelles le laboratoire est associé (Observatoire de Terrain en Hydrologie Urbaine, Observatoire des Sédiments du Rhône, Zone Atelier Bassin du Rhône du CNRS) ou des partenariats ciblées (OHM-labex DRIIHM). Il (Elle) proposera et coordonnera des projets dans le cadre d’appels d’offres régionaux (EUR H2O, Labex IMU et DRIHM en particulier, IDEX ), nationaux (ANR, AFB, ADEME) et internationaux (Projets et financements européens, coopérations internationales).

Le (La) titulaire du poste participera aux actions de formation pilotées par le Département d’Enseignement et de Recherche « Ville-Environnement » de l’ENTPE. Il (elle) participera en particulier aux enseignements en Sciences de l’Environnement donnés aux élèves ingénieurs de l’ENTPE et aux étudiants en master de l’Université de Lyon pour lesquels l’ENTPE est coaccréditée (mention Risques et Environnement).

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à télécharger la fiche de poste complète ci dessous.