Recrutement d’un(e) technicien(ne) en analyses environnementales

Au
Laboratoire des Hydrosystèmes Naturels et Anthropisés (LEHNA) Impact des Polluants sur les Ecosystèmes (IPE)
UMR CNRS 5023
Ecole Nationale des travaux Publics de l’Etat (ENTPE) 69518 Vaulx en Velin.

Contact : Thierry Winiarski (Directeur), courriel : thierry.winiarski@entpe.fr, tél.: 04 72 04 70 89

Contexte :

L’ENTPE est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche. L’équipe Impacts des Polluants sur les Ecosystèmes (IPE) du Laboratoire d’Ecologie des Hydrosystèmes Naturels et Anthropisés (LEHNA) est constituée d’une dizaine de chercheurs, de 3 techniciennes et d’une ajointe administrative. Une dizaine de doctorants et de post-doctorants et d’étudiants en Master sont également présents au sein de l’équipe.

Le champ scientifique du LEHNA-IPE, qui s’inscrit dans le cadre général des Sciences de l’Environnement, porte sur l’évaluation de l’impact des polluants chimiques sur les milieux et les écosystèmes. Ses missions sont axées sur les systèmes anthropisés incluant les infrastructures de transport (routes, canaux, etc.) et les aménagements urbains (déversoirs d'orages, ouvrages de rétention et d'infiltration des eaux pluviales, etc.) potentiellement modificateurs du fonctionnement des écosystèmes. Les milieux plus particulièrement étudiés sont les eaux douces (superficielles et souterraines), les sédiments, les sols, mais aussi certains organismes de ces écosystèmes (algues, macro-invertébrés, poissons ).

Dans ce contexte Le LEHNA-IPE souhaite recruter un(e) technicien(ne) à temps plein en Contrat à Durée Déterminée (CDD) pour une durée de 18 mois à partir du 1er octobre 2018.

Profil du poste

Le poste proposé se décline autour d’un appui technique aux chercheurs d’un laboratoire de recherche dans le domaine de l’environnement avec différentes missions comme :

• Gérer des élevages d’invertébrés et culture d’algues destinés à des tests écotoxicologiques et participation à la réalisation de bioessais.

  • Préparer et suivre des campagnes de terrain qui nécessitent une mobilité en France et dans les DOM.

  • Acquisition de mesures et mise au point d’instruments telles que sondes multiparamètres, interfaçage d’instruments, aisance avec l’informatique.

• Rédaction de notes.

Une formation initiale DUT/BTS sera privilégiée, elle peut être dans le domaine de l’environnement, de la mesure physique ou en agronomie.

Compétences souhaitées : rigueur, disponibilité, avoir une aisance avec l’informatique est nécessaire, le permis B est indispensable, le permis bateau serait un plus. 

Related Documents

Fiche de poste