Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche. 

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions : 
. la défense et la sécurité 
. l'énergie nucléaire (fission et fusion) 
. la recherche technologique pour l'industrie 
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie). 

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2018-6383  

Description de la Direction

Au CEA, Le Laboratoire d'Innovation pour les Technologies des Energies Nouvelles et les Nanomatériaux (LITEN), est un centre de recherche sur les nouvelles technologies de l'énergie des plus importants en Europe. 

Description de l'unité

Au Liten, le « Département des Technologies des Nouveaux Matériaux » développe la filière des nanomatériaux et les intègre dans des dispositifs liés aux nouvelles technologies de l'énergie (NTE). Dans ce cadre la « Plate-forme NanoSécurité » (PNS) regroupe un ensemble de compétences pluridisciplinaires unique en Europe et participe à la diffusion responsable et compétitive des nanomatériaux dans l'industrie.

Description du poste

Domaine

Matériaux, physique du solide

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Ingénieur Préventeur des Risques Emergents & Nanomatériaux H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Pour développer nos activités dans ce domaine, et faire face aux enjeux techniques, économiques et sociaux qu'il représente, nous recherchons un ingénieur F/H en prévention des risques industriels avec une spécialisation en risques chimiques et une expérience sur les nanomatériaux et/ou les polluants de l'air (particules, nanoparticules, composés volatils).

Votre mission

• Mettre en place des processus incluant la stratégie de mesure pour évaluer et maitriser les risques (postes de travail, environnement …) liées aux nouveaux matériaux et aux procédés associés : risques chimiques, nanomatériaux, polluants de l'air (intérieur/extérieur), ATEX…
• Gérer des projets collaboratifs (européens, nationaux, locaux) en lien avec des partenaires industriels et académiques : apporter votre conseil et votre expertise HSE, définir/comprendre le besoin, définir une stratégie, produire les rapports techniques et veiller au bon avancement du projet.
• Structurer, pérenniser et valoriser l'activité HSE de la PNS : consolider un réseau, valoriser la production scientifique et l'expertise de l'équipe en participant au rayonnement scientifique et technique de la PNS, assurer une veille bibliographique et technique.

Des déplacements ponctuels sont à prévoir

Profil du candidat

• Ingénieur et/ou docteur en prévention des risques industriels avec une spécialisation dans le domaine de la chimie, des matériaux et/ou des polluants émergents.
• Expérience professionnelle de plus de 5 ans, vous avez acquis des compétences en gestion des risques, vous maitrisez les différentes méthodologies d'évaluation des risques avec une bonne connaissance du risque chimique et des poudres finement divisées et possédez une bonne connaissance des environnements de travail.
• Vous justifiez d'une expérience significative sur le montage et la gestion de projets institutionnels ou industriels d'envergure.
• Vous êtes reconnu pour votre capacité à fédérer les énergies autour des problématiques liées à la gestion des risques dans un environnement complexe.
• Anglais professionnel courant.

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Rhone-Alpes

Lieu

 

cea grenoble

 

Critères candidat

Langues

Anglais (Courant)

Formation recommandée

Chimie/Matériaux

Demandeur

Disponibilité du poste

03/09/2018

https://www.emploi.cea.fr/Pages/Offre/detailoffre.aspx?idOffre=6383&idOr...