L’École Thématique CNRS "Ressources Minérales : Cycle géochimique des métaux" aura lieu à Nancy du 2 au 4 Octobre 2018. Nous rappelons ci-dessous les objectifs et les thématiques qui seront abordés durant ces trois jours.
N’hésitez pas à vous inscrire dès maintenant ! 
La date limite d’inscription est fixée au 13 juillet 2018, vous aurez ensuite jusqu’au 5 septembre 2018 pour soumettre un résumé.
Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site web :  https://ecthema-ressmin.sciencesconf.org/
 
Dans un contexte global où le recyclage ne permet pas à lui seul de faire face à la demande croissante de métaux pour les techniques de la transition énergétique et des innovations technologiques, des progrès significatifs ont été réalisés ces dernières années dans l’intégration des savoirs autour du cycle de vie des métaux. Ainsi ont été développées des passerelles entre les savoirs disciplinaires, en particulier autour de la prospection, l’exploitation, la valorisation des minerais, la prévision de l’impact environnemental et sociétal du développement minier. Ce sont ces progrès qui seront illustrés de manière intégrée par l’école thématique « Ressources Minérales : Cycle Géochimique des Métaux ».
 
Cette école thématique vient à la suite de celles organisées à Nancy, Orléans, Paris, Genève, Rennes, Toulouse, et sera articulée autour des thèmes suivants: 
-         -systèmes métallogéniques et le cycle crustal des métaux stratégiques ou de grande importance économique,
-        -la valorisation  innovante et éco-responsable des minerais (traitements innovants des minerais par flottation et hydrométallurgie), 
-        -l’agromine (le transfert des métaux du sol vers les plantes et les capacités de valorisation de cette approche), la réhabilitation d’anciens sites miniers, 
-        -la prévision et le suivi du comportement des éléments métalliques dans l’environnement (impact éco-toxicologique).
Ainsi que deux tables rondes : i) Quels métiers pour la mine du futur (de l’exploration à la remédiation). Quelles évolutions, quelles formations ? Vision à 20 ans, avec des représentants des formations et de l'industrie, ii)  l’aspect sociétal et notamment les retours d’expérience sur la concertation dans le domaine minier.
 
Les doctorants et post doctorants sont invités à présenter leurs travaux avec la soumission d’un résumé et la présentation d’un poster. Une sélection des contributions sera présentée avec des interventions courtes invitant à aller discuter lors des séances poster.
 
La troisième journée sera consacrée à des visites et ateliers thématiques à choisir autour de la caractérisation minéralogique et géochimique, analyse localisée, datation (LA-ICP-MS, SIMS,  MEB, microsonde électronique, micro-fluorescence X), la géochimie isotopique, les outils portables d’exploration, la modélisation des gisements, la valorisation des minerais (station de séparation STEVAL et Hydroval (hydrométallurgie)), les stations de traitement des sols pollués, l’agromine, et les mésocosmes pour l’étude de l’écotoxicité.
 
Un des objectifs essentiels de cette école thématique est le partage des connaissances au travers de l’ensemble des disciplines s'intéressant aux ressources minérales, et ainsi favoriser les échanges interdisciplinaires entre les masters, doctorants, post-doctorants, la communauté scientifique et les représentants de l’industrie minière.
 
Merci par avance de bien vouloir diffuser largement cette information auprès de vos collègues et étudiants.
 
Bien cordialement,
Le comité d’organisation,
Michel Cathelineau, Marie-Christine Boiron, Agnès Samper et le Comité Recherche du LabEx RESSOURCES21