Assistant ou assistante de presse à l'IRD pour une durée de 24 mois.

Contexte :

Institut de Recherche pour le Développement (IRD)
Référent scientifique incontournable sur les grands enjeux du développement et organisme pluridisciplinaire reconnu internationalement, l’Institut de recherche pour le développement est un établissement public français placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation et de celui de l’Europe et des affaires étrangères. Il porte depuis plus de 75 ans, une démarche originale de recherche, d’expertise, de formation et de partage des savoirs au bénéfice des territoires et pays qui font de la science et de l’innovation un des premiers leviers de leur développement. Près de 40% des effectifs de l’Institut sont affectés à l’étranger et en outremer.
Dans le contexte d’une recherche de plus en plus mondialisée, l’IRD souhaite se positionner, en revendiquant son excellence scientifique et la spécificité de son modèle de coopération scientifique internationale, comme la locomotive d’une science actrice majeure du nouvel agenda du développement.
La mission de la Direction de la communication et du partage de l’information (DCPI), définie dans le cadre du Plan d’orientation stratégique (POS) de l’Institut pour la période 2016-2030, est sous-tendue par trois enjeux majeurs : rendre lisible et faire comprendre l’activité de l’IRD, faciliter l’échange et la constitution de communautés internes et externes, favoriser la reconnaissance et la notoriété de l’IRD.
Dans ce cadre, le service de presse de l’IRD a pour mission de définir et mettre en place une stratégie de communication destinée aux médias nationaux, régionaux et internationaux, afin de valoriser les activités scientifiques et institutionnelles de l’Institut.

Mission : Rattaché(e) à l’attachée de presse, l’assistant.e de presse contribue aux relations presse de l’établissement, en réactivité avec l’actualité. Il/elle participe à la conception, mise en œuvre et évaluation des actions de communication destinées aux médias.

Formation  : de formation bac+2 minimum (école d’attaché de presse, IUT communication, journalisme…). Une première expérience dans le domaine des relations presse serait un plus.

Aptitudes : sens relationnel, réactivité, autonomie, aisance rédactionnelle, capacités de synthèse.

Environnement du poste : déplacements occasionnels à prévoir, en France principalement.

 

Pour plus d'informations sur la description du poste, consultez la fiche de poste ci-dessous.