EA Eau et Economie Circulaire

Le 15 septembre dernier, Éa éco -entreprises, délégation PACA du Pôle de compétitivité AQUAVALLEY , accueillait plus de 100 participants à la journée « Eau et Economie circulaire » organisée au Technopôle de l’Arbois.

A cette occasion, Éa éco - entreprises a donné la parole à différents acteurs, chercheurs, entreprises, start up innovantes, repré sentants institutionnels, dans un seul objectif : Placer l’eau, ressource essentielle et fragile , au cœur de l’économie circulaire et apporter un éclairage pragmatique sur les nouvelles solutions d'économie circulaire ainsi que sur les bonnes pratiques mises en œuvre sur les territoires.

Jean-Yves Bottero du LabEx Serenade a donné une présentation sur "Quelle stratégie viable pour la récupération et la valorisation des métaux " et Nicolas Roche à propos de "L’économie circulaire appliquée au petit cycle de l’eau, mythe ou réalité? ".

Sophie Pekar et Camille de Garidel-Thoron ont aussi participé au jeu de rôle organisé lors de la présentation de Guillaume Gallonec, président d'INTELLEXI, sur "L'économie circulaire un défi pour la gouvernance locale?"

François-Michel Lambert, député des Bouches du Rhône et Président de l’Institut l’Economie Circulaire a notamment évoqué les verrous réglementaires et législatifs qui freinent la généralisation de la réutilisation de l’eau. 

Réutilisation, optimisation énergétique, valorisation des eaux usées, consommation

responsable… autant de thématiques plus techniques qui ont également fait l’objet de

présentations tout au long de cette journée.

La centaine de participants qui a répondu présente à ce rendez - vous vient confirmer le fort intérêt suscité aujourd’hui en PACA par cette problématique.

Les ressources naturelles sont limitées, il est temps de changer de modèle et de s ’intéresser à de nouvelles solutions de gestion et de valorisation de ces ressources, plus innovantes, développées par des éco - entreprises régionales au plus près des territoires.    

Communiqué de Presse